
Une partie de l’équipe de permanents de la Ressourcerie a repris les cours en cette fin d’année 2025. Pas en tant qu’élève mais en tant qu’intervenant.
Effectivement, il a été question de sensibiliser des élèves de collèges à nos habitudes de consommation, au réemploi et à la baisse de la production de nos déchets.
Une Ressourcerie telle que celle du Pays de Bièvre Valloire, mais aussi n’importe laquelle en France, n’a pas comme seule mission de récupérer et valoriser les objets que le grand public n’utilise plus, elle a pour rôle également de le sensibiliser aux nouveaux modes de consommations éco-responsables.

Ce fut donc le cas pour les élèves de CAP du Lycée agricole de la Côte St-André, pour les élèves du Collège Rose Valland de St-Étienne de St-Geoirs et ceux du Lycée St-Exupéry à St-Siméon de Bressieux. Certaines et certains ont pu visiter La Ressourcerie et apprendre son fonctionnement. L’intervention à Rose Valland s’est déroulée en partenariat avec l’association « Initiatives pour Demain », située au Grand Lemps, mettant en place un atelier de réparation d’appareils électriques, histoire de joindre l’utile à la pratique et illustrer la théorie.




Ce fut un plaisir d’échanger avec les élèves sur nos pratiques et nos métiers. Le constat est plutôt positif quant à leur connaissances de base sur ces sujets ce qui demeure encourageant pour les démarches à suivre en ce qui concerne la baisse de nos déchets et la protection de l’environnement.
Un grand merci aux enseignant(e)s pour leur accueil et à leur intérêt porté à nos missions.
Enfin, mercredi 3 décembre, nous achevions ce cycle d’ateliers sensibilisation par un moment d’échange et de jeux au sein de l’association ADELIS, en compagnie de jeunes enfants présent(e)s en temps péri-scolaire. Quel plaisir !!


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.