Notre association La Ressourcerie de Bièvre-Valloire porte un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) sur le territoire de Bièvre Valloire  en Isère et emploie 11 personnes en CDD et 4 personnes en CDI.

L’objet d’un ACI est d’accompagner au quotidien des personnes en difficulté pour les aider à accéder à l’emploi durable au travers de formations sur poste de travail ou de formations externes à la structure.

Une ressourcerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. C’est un acteur local.

La ressourcerie étant un acteur de la gestion des déchets, des conventions de partenariat  ont été signées avec Bièvre Isère Communauté.
L’activité de la ressourcerie va au-delà de l’action de traitement des déchets: Elle implique aussi des dimensions de développement des territoires, de services à la population, de sensibilisation à l’environnement, de création d’emploi ou plus largement de politique de développement durable.

L’enjeu de notre association est tout aussi simple dans son expression qu’il est ardu dans ses objectifs :

  • Professionnaliser des salariés en insertion,
  • Agir pour l’environnement,
  • Proposer une offre de service peu couverte sur le territoire : la collecte de tous types de biens à domicile sur rendez-vous,
  • Vendre à bas coût des biens valorisés.

L’Insertion par l’Activité Économique ( IAE) en milieu rural apparaît comme l’un des moteurs, outils et moyens de faciliter l’insertion des publics en difficulté tout en jouant un rôle dans le développement des territoires.

En savoir plus sur les ressourceries :