L’association la Ressourcerie de Bièvre-Valloire « porte » un atelier et chantier d’insertion (ACI) sur le territoire de Bièvre Valloire en Isère. Elle emploie 11 personnes en CDD et 4 personnes en CDI.

Ce type de structure IAE ne peut exister sans un conventionnement avec la DIRECCTE (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

L’objet d’un ACI est d’accompagner au quotidien des personnes demandeurs d’emploi pour leur permettre d’accéder à l’emploi durable ou à la formation qualifiante.
L’activité principale de La Ressourcerie de Bièvre Valloire, consiste à collecter les produits qui ne servent plus aux uns mais qui peuvent être utiles à d’autres pour les valoriser et les vendre à bas coût dans un magasin solidaire.

Cela a permis, depuis  la création en 2014,  de proposer un emploi à 46 personnes pour des durées allant de 4 mois à 2 ans.

A l’heure où le chômage de longue durée et le sous-emploi chronique, en Bièvre Valloire comme partout en France, nourrissent souffrances morales et matérielles pour trop de personnes, toutes les bonnes volontés sont donc nécessaires. Et aucune idée, aussi farfelue soit-elle, ne doit être déconsidérée. Même celle qui consiste à trier des tonnes de déchets à la main (446 tonnes en 3 ans) ou à collecter du vieux mobilier professionnel usagé pour le reconditionner.

 

Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher, il se nourrira pour toute la vie.

Ce proverbe chinois est le quotidien de l’équipe de la Ressourcerie,

Les parcours d’insertion offrent des formations théoriques alliées à des expériences de terrain concrètes, dans les métiers de la vente (hôte-hôtesse de caisse, conseiller-ère vendeur-se), de la réparation (menuiserie, petit mécanique, cycles), de la manutention (cariste d’entrepôt, magasinier-ère) et de la messagerie (chauffeur-euse / livreur-euse sur véhicule utilitaire léger).

Tout au long de leur contrat de travail, nos salariés sont encadrés et accompagnés par une personne Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP)  qui veille au bon cheminement de la personne vers ses objectifs et l’aide à s’outiller pour son retour sur le marché du travail. L’ équipe d’Encadrants Techniques d’Insertion (ETI), pédagogique et social, quant à elle, lui donne la formation, lui transmet son expertise, l’encourage et valorise chaque jour ses compétences acquises.
La personne se voit offrir un environnement qui la prépare au marché de l’emploi de manière significative, ainsi qu’un milieu propice à son apprentissage et à son développement personnel.